Continuons l’histoire des Activités Sociales et de Santé
Écrivons le ici, l’actualité de ces derniers mois est dense.
Cette période nous invite à penser, à partager, à débattre, pour lutter contre les idées d’extrême droite qui ont refait surface depuis 40 ans. Ces idées continuent à infuser le monde du travail et s’exprimer plus librement, dans la vie de tous les jours.
N’en déplaise à certains, le racisme n’est pas une opinion mais un délit ! Dans son rapport 2023 sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie, la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme pointait la persistance d’un discours teinté de xénophobie. Pour la 2e année consécutive, elle a constaté un recul du vivre-ensemble face au discours, de l’étranger comme responsable de tous les maux. Sur ces maux, à nous de penser les mots qui permettront de ne pas faire basculer les citoyens, les citoyennes dans le racisme systémique. Les causes sont connues et décrites : l’inquiétude sans l’espérance ; la mise en cause des boucs émissaires plutôt que celle du système global ; l’impression d’être toujours déconsidéré, jamais écouté et toujours trompé. L’appauvrissement, le sentiment de déclassement, la dégradation des services publics qui donnent une impression d’effondrement de la société, profitent largement à l’extrême-droite surfant sur ce défaitisme.
Mais nous le savons ! Rien n’est écrit d’avance et l’histoire de nos Activités
Sociales et de Santé nous l’a prouvé.
En réponse, elles s’attachent depuis la fin de la 2nde Guerre mondiale à réduire les inégalités, à porter les exigences d’une vie autour du Vivre Ensemble, à
défendre la paix, pour donner sa juste place à la démocratie au travail comme dans la vie.
C’est cette histoire qui doit nourrir l’optimisme, amener l’espoir et faire
reculer le repli sur soi…
Redonnons du sens à la démocratie à travers l’Éducation populaire qui consiste à résister au discours imposé. En réinvestissant le champ de l’Éducation
populaire, nous serons en mesure d’offrir une autre vision de ce que pourrait être la société.
À travers l’Éducation populaire, qui est intimement liée à la question sociale, permettons l’émergence de discours alternatifs et construisons nos ASS autour
de nouveaux projets.
Des projets à créer Ensemble, à partager, Par et Pour vous tous et toutes ! Les ASS c’est aussi le droit aux départs aux vacances pour les jeunes et les adultes.
Nous nous attachons à faire de ce droit une réalité en assurant à tous la possibilité de découvrir des lieux nouveaux, de pratiquer des activités différentes de celles du quotidien, de rencontrer des personnes de différents horizons, de s’offrir une parenthèse.
Que se soit dans un village vacances, en colo, lors des arbres de Noël, des galettes, ou autres évènements, rejoignez-nous pour vivre de beaux moments !
Audrey FORNIES
Présidente de la CMCAS Gironde
Edito Journal Coup d’Œil N° 203 – Novembre Décembre 2024