Mes démarches

A chaque étape de votre vie, les Activités Sociales vous accompagnent.

 

 

 

 

 

 

 

 

La CMCAS Gironde vous rappelle que tout au long de l’année vous pouvez modifier vos informations personnelles pour permettre la mise à jour de votre situation individuelle afin de maintenir vos droits, de calculer votre participation financière aux activités sociales CCAS ou CMCAS et d’éviter l’application du tarif le plus élevé.

Pour cela, vous avez la possibilité de modifier directement dans votre « espace « Activ » sur www.ccas.fr vos informations relatives à votre situation familiale en y joignant vos justificatifs numérisés. Vous pouvez aussi réaliser cette démarche auprès de votre SLVie ou à la CMCAS (avis d’imposition, certificat de scolarité, acte de décès, changement d’adresse, etc.).

Pour information, quelle que soit votre situation (marié, pacsé, séparé, garde alternée, …), que vos enfants ou ceux de votre conjoint(e) vivent ou non avec vous, le calcul de votre coefficient social prend en compte votre famille, telle qu’elle est et non les parts fiscales.

Fiche de renseignements
  • Pour les agents en activité : la CMCAS d’affiliation est la CMCAS dont la circonscription territoriale recouvre le lieu de travail ou de prise de travail.
  • Pour les pensionnés : la CMCAS d’affiliation est la CMCAS dont la circonscription territoriale recouvre le lieu de résidence.

 

 

 

 

1. Via l’application de la CMCAS : allez sur votre activité et cliquez sur « réserver ». Puis complétez le mail de contact et un Technicien vous contactera pour finaliser l’inscription.

Via le journal ou sur le site gironde.cmcas.com : remplissez le bulletin d’inscription joint au «Coup d’oeil» ou en le téléchargeant sur ce site, en cliquant ici

N’oubliez pas de joindre votre règlement par chèque (s) à l’ordre de la CMCAS Gironde.

2. Retournez à votre SLVie ou à la CMCAS Gironde le bulletin d’inscription + le paiement pour valider votre inscription.

Votre attestation Activ’! est le « laisser passer » obligatoire des électriciens et gaziers pour leurs activités sociales.
Elle permet de connaître l’ouverture ou non des droits aux activités décentralisées (CMCAS) et centralisées (CCAS). Elle permet de bénéficier de l’intervention du 1 % sur la participation financière, en fonction du coefficient social de l’agent ouvrant-droit.
Elle est mise à jour annuellement sous condition des revenus transmis à la CMCAS Gironde. Vous pouvez télécharger votre attestation Activ! sur www.ccas.fr

Votre CMCAS peut vous aider dans ce domaine. Prenez un rendez-vous avec notre service d’Action Sanitaire et Sociale auprès de votre SLVie.

Pour tout autre accident de la vie, nous vous conseillons de prendre contact avec votre SLVie, elle vous informera des droits et aides auxquels vous pouvez prétendre. Vous pouvez être éventuellement dirigé, en toute confidentialité, auprès de notre service d’Action Sanitaire et Sociale.

Grille tarifaire

Chaque année, la grille tarifaire est actualisée. Elle vous permet de connaître votre tranche basée sur votre coefficient social.

En complément s’applique -10% si 3 personnes (payantes) de votre famille sont inscrites, -20% pour 4, -30% pour 5, etc.
• Participation financière des enfants aux activités tout public “familles” :
moins de 6 ans = gratuit, de 6 à 10 ans = 50% du tarif adulte, de 11 à 16 ans = 75% du tarif adulte.
• Les 17-26 ans à la charge des parents -10%
• Abattement de 25% du coefficient social pour les célibataires, à l’identique des séjours CCAS.
Conformément aux décisions prises par le conseil d’administration, cet abattement est appliqué aux  familles monoparentales, aux personnes veuves et aux célibataires.

Veuillez-vous rapprocher de votre CMCAS.

  • Vous êtes Actif : fournissez-nous tout document attestant votre mutation (avis de mutation, courrier de nomination…).
  • Vous êtes pensionné : prenez contact avec la CNIEG. Dans le cas où le déménagement entraîne un changement de CMCAS d’affiliation, nous en sommes avertis.
    Dans les deux cas, nous transférons le dossier à la nouvelle CMCAS.

Afin que vous et votre époux (se) ou conjoint(e) puissiez bénéficier dans les meilleures conditions de nos Activités Sociales merci de prendre contact avec votre CMCAS/SLVie.

.

Vous devez informer la SLVie ou la CMCAS de la naissance de votre enfant. Pour cela vous devez fournir l’extrait d’acte de naissance ou une photocopie du livret de famille à jour.

A cette occasion, la CMCAS vous offrira un coffret naissance.

Pensez également à prévenir la CAMIEG pour la mise à jour de votre carte vitale et percevoir la prime « layette ».

Vous devez informer de tout changement de la composition familiale auprès de :

Pour les actifs : ENERGIE MUTUELLE 66 AVENUE DU MAINE 75014 PARIS ou www.energiemutuelle.fr  ou 09 69 32 46 46

Pour les inactifs : SOLIMUT MUTUELLE DE FRANCE TSA 21123 06709 SAINT LAURENT DU VAR CEDEX ou  www.solimut-mutuelle.fr ou  0800 00 50 45

Afin de mettre à jour votre dossier administratif, vous devez nous retourner la photocopie du jugement de divorce ou du jugement de séparation ou de non-conciliation, et si nécessaire un nouveau relevé d’identité bancaire.

A partir de la date mentionnée sur l’acte lié au jugement, les droits en qualité d’ayant droit du conjoint seront immédiatement fermés. Ceux-ci peuvent être ré ouverts en qualité d’ouvrant droit, pour une durée maximale d’un an, à condition d’avoir eu au moins un enfant en commun et que l’ex conjoint ne soit pas de nouveau engagé avec un tiers.

Les enfants à charge ou non ou en garde alternée continueront à être bénéficiaires des activités sociales. Si vous n’avez pas la garde de vos enfants, lors du dépôt d’une demande d’inscription uniquement pour les séjours adultes et familles, votre coefficient social sera revu en modifiant le nombre de parts fiscales, pour cela veuillez contacter votre CMCAS.

Lors du décès d’un agent ou du conjoint ou d’un enfant prévenir la CMCAS

Un professionnel vous accompagnera dans vos démarches administratives à effectuer.

Au cas où vous auriez des difficultés à vous déplacer, la SLVie ou la CMCAS mettra en place des solutions adaptées.

Lors du décès d’un agent actif prendre contact avec :

L’employeur, LA CNIEG, la CAMIEG, ENERGIE MUTUELLE, PREVERE, voir IDCP (par l’intermédiaire de la CMCAS)

Lors du décès d’un agent inactif prendre contact avec :

La CNIEG, la CAMIEG, SOLIMUT, PREVERE, voir IDCP (par l’intermédiaire de la CMCAS)

Dans le cadre du décès de l’agent (actif ou inactif) la CNIEG verse la capital décès (voir le descriptif sur www.cnieg.fr)

Dans le cadre du décès d’un conjoint d’agent ou d’un enfant (adhérent à la CAMIEG ne serait-ce qu’en mutuelle) la CAMIEG verse l’allocation décès.

La CNIEG vous informera dès la liquidation de votre pension de votre situation. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre CMCAS ou de votre SLVie afin de vous informer sur les dispositions à prendre auprès des divers organismes (CAMIEG, SOLIMUT, IDCP…).

D’autre part, en tant que nouveau pensionné, votre SLVie de rattachement est dorénavant liée à votre adresse personnelle et non plus à votre lieu de travail.

Pour bénéficier des Activités Sociales de nos industries (vacances adultes et jeunes, assurances, restauration méridienne, activités physiques et loisirs, culture, action sanitaire et sociale) merci de prendre contact avec votre CMCAS.

Où envoyer ses papiers ?

› Retrouvez toutes les informations

sur le Mémo-pratique

MAJ : Septembre 2023

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?