Édito de la Présidente de la CMCAS Gironde

Le magazine de la CMCAS Gironde d’hier à aujourd’hui

Cette édition spéciale n°200 du Coup d’Œil est une rétrospective de différentes Unes de votre journal retraçant les événements marquants depuis sa création. Ces Unes se font l’écho de notre engagement et des luttes toujours d’actualité. L’occasion de partager et de parcourir le champ de nos Activités Sociales et de Santé d’hier et d’aujourd’hui.

Les bénéficiaires girondins découvrent en Mai 1981, le 1er journal de la CAS de Bordeaux qui va évoluer au fil des années, à vos côtés.

La Une de Mai 1991 évoque le 45e anniversaire de la Nationalisation et du Statut dans nos Industries Électriques et Gazières (IEG). Ce dernier est, encore aujourd’hui, une référence dans le domaine des droits sociaux garantis pour l’ensemble des plus de 650 000 bénéficiaires des IEG.

Le nom de Marcel Paul apparaît sur la Une de Février 1994.  Le centre Marcel Paul, propriété de la CMCAS, que de nombreux bénéficiaires ont connu, était un lieu culturel, d’échanges, de rencontres. Des événements tels que les Arbres de Noël ont animé ce centre ainsi que les activités proposées par les sections de loisirs. Par la suite, le complexe Gérard Brocas deviendra ce nouveau lieu de vie.

Tous ensemble ! En 1996, des luttes sont menées contre le plan Juppé qui attaquent le régime des retraites et de la Sécurité Sociale. Comme en 2023, des manifestations engagées ont réunis des millions de personnes dans les rues de France pour la défense de nos conquis sociaux !

Le convoyage est à la Une du Coup d’Œil de Mars 2002, partie intégrante des colos avec toujours la volonté que nos jeunes s’émancipent et s’amusent. Les convoyeurs bénévoles sont le témoignage du Par les bénéficiaires Pour les bénéficiaires et leurs familles. Prenez le relais et devenez bénévoles à nos côtés ! Cette même année, en lien avec la CCAS, le centre de vacances d’Arès a été un lieu de rencontres, l’occasion comme en 2023 lors du Weekhand, de rassembler, sensibiliser sur la handicap. Les bénéficiaires en situation de handicap ou non, curieux d’apprendre ont partagé des moments forts.

L’édition n°100, en 2006, met en avant, elle aussi, les différentes Unes du magazine, elle couvre également un bel anniversaire, celui des 60 ans de la Nationalisation des IEG.

Puis vous découvrez dans le Coup d’Œil de Juin 2012, la solidarité internationale au cœur des Activités Sociales fêtant les 10 ans de partenariat avec le peuple Sahraouis. Depuis 22 ans, la CMCAS Gironde accueillent des enfants chaque été, 6 enfants issus des campements du Sahara viennent passer plusieurs semaines et découvrent Bordeaux et ses environs, mais aussi nos colos où l’échange avec nos enfants des IEG est très apprécié. La découverte de l’autre, l’apprentissage des cultures apportent une ouverture sur le monde et sa diversité.

En 2014, la CMCAS Gironde réaffirme son ambition politique de la culture pour toutes et tous. Ainsi, la culture est présente dans de nombreuses activités et section et la CMCAS Gironde, en partenariat avec le ministère de la culture et la CCAS, accueille « l’entreprise à l’œuvre » sur le site de Erdf-Grdf à Mérignac avec l’exposition de 4 œuvres contemporaines sur le thème « La Lumière ».

2016, une année de danger pour les Activités Sociales. Le montant alloué du 1%, soumis à l’aval des pouvoirs publics, est calculé par les employeurs dans une opacité volontaire qui met nos organismes sociaux en péril entraînant la baisse drastique de leur financement. Malgré ce contexte, la CMCAS continue à évoluer et c’est à travers son site internet revisité que les élus souhaitent rendre encore plus accessible toutes les informations de la CMCAS pour inviter les bénéficiaires à participer pleinement aux Activités Sociales et de Santé.

Après cette 1re baisse de financement, c’est une nouvelle attaque de notre modèle solidaire en 2017, un avenir incertain pour la restauration méridienne, la quasi-suppression des élus en proximité, la réduction drastique du financement avec un impact direct sur les activités proposées en CMCAS.

C’est à l’occasion des 70 ans de la CMCAS, en 2018, qu’un nouveau mode de communication est créé afin que les bénéficiaires et leur famille accèdent aux informations partagées, en se connectant sur l’appli Ma CMCAS Gironde.

Mai 2018, Mai 68, mêmes combats ! La couverture de ce journal fait partie de ces affiches historiques qui ont marqué Mai 68, un des plus grands mouvements de luttes que notre pays a connu. Pourtant, lorsque nous regardons de près les revendications de Mai 68 et celles d’aujourd’hui, dans le pays, c’est à s’y méprendre. Dans ce magazine, vous découvrez une nouvelle permanence à la CMCAS pour garantir l’ensemble du respect de vos droits avec notre partenaire Infodroits.

Le 8 juin 2021, la CMCAS, contrainte de partir du Site Enedis de Floirac à la suite de la signature du nouvel accord Moyens Bénévoles, déménage dans de nouveaux locaux sur le complexe Gérard Brocas. Ce site permet de répondre à l’envie de partager des moments, des activités avec l’aménagement d’un nouveau lieu, Luzin’e, dont l’ADN est le vivre ensemble.

Pour ses 75 ans, en 2023, c’est à travers l’engagement de nombreux bénévoles, que les Activités Sociales et de Santé sont portées… La CMCAS organise son festival sur le centre CCAS d’Arès pour découvrir ou redécouvrir les acteurs bénévoles de la CMCAS. C’est aussi l’année où le Par et le Pour se sont engagés dans la construction du Festival d’Énergies à Soulac.

En cette année 2024, à travers cette édition spéciale, vous découvrirez une invitation à participer aux réunions d’information CSMR, organisées partout en Gironde, la mise en place de nouvelles permanences d’informations à la CMCAS autour des assurances CCAS et la création d’un nouveau lieu de vie à la CMCAS, ceci afin d’être toujours au plus près de vous et de répondre à vos attentes.

Aussi tout au long de l’année, je vous invite à Rêver et Agir pour que notre monde change autour des valeurs de Solidarité, de Justice Sociale et de Dignité et que celles-ci reprennent tout leur sens.

Audrey FORNIES
Présidente de la CMCAS Gironde

Edito Journal Coup d’Œil N° 200 – Mars Avril 2024

Vous avez oublié vos informations ?