L’histoire de nos Activités Sociales en Gironde… [Partie 3]

Le Festival d’Énergies à Soulac-sur-Mer

Dans l’histoire de notre territoire Aquitaine Nord, le Festival d’Énergies a une place importante dans nos souvenirs, notre histoire collective autour des Activités Sociales et de Santé.

Pour répondre le mieux possible aux aspirations des jeunes travailleurs et afin qu’ils s’investissent plus dans les activités proposées, en 1984, dans un esprit d’émancipation culturelle des jeunes agents des IEG, les commissions jeunes sont créées dans les CAS.

La mise en place de ces commissions se concrétise cette même année, pour construire le premier festival, cela faisant partie des nouvelles orientation culturelles de la CCAS.

De là, naîtra la volonté plus forte de se retrouver toutes et tous ensemble pour faire vivre le Par et le Pour. Les jeunes agents s’investissent, imaginent et créent leur stand, à travers les orientations politiques de leur CMCAS.

En mai 1985, c’est donc le premier Festival d’Énergies qui début sur notre centre de vacances CCAS à Soulac-sur-Mer. L’année 1985 n’est pas choisie au hasard : c’est l’année internationale de la jeunesse, décrétée par les Nations Unies.

Depuis, le festival est construit tous les deux ans… ou presque : les deux premières éditions se succèdent (1985 et 1986), l’édition de 1990 est reportée en 1991 ; celles de 2007 et 2012 sont reportées pour cause d’élection présidentielle, et celle de 2020, reportée deux fois en raison de l’épidémie du coronavirus.

Ce rendez-vous réunit tous les bénéficiaires pour un moment unique. C’est une véritable mise en lumière de nos Activités Sociales et de Santé. Le Par et le Pour ne peut être aussi bien illustré, notamment pour les nouveaux embauchés qui découvrent souvent la CCAS, les CMCAS et leurs valeurs à travers ce festival.

Les élus de la CCAS et CMCAS, accompagnés par les professionnels de la CCAS, les jeunes agents, bâtisseurs, préparent chacun des festivals plus d’un an à l’avance.

Sur place, en amont, ce sont de nombreux bénévoles qui préparent l’arrivée des festivaliers. Le jour J, les bénévoles régulateurs sont présents afin que le festival se déroule dans les meilleures conditions possibles. Un véritable engagement de la part de toutes et tous, tout est construit par les bénéficiaires, actifs et retraités, des Industries Électriques et Gazières.

De nombreux artistes sont présents pour animer la grande scène et les scènes des stands des CMCAS. Chaque année les émotions et les rires sont là ! Les CMCAS, à travers leur stand, invitent les festivaliers à découvrir des expositions engagées, des associations partenaires, des animations autour de débats sociétaux. De riches moments festifs autour de l’Éducation Populaire.

En 2023, une nouvelle génération de jeunes bénéficiaires bâtiront pour certains, découvriront pour d’autres, cette 17e édition « bis » , avec pour thème « Fiers de notre passé, auteurs de notre avenir », alors rendez-vous les 27 et 28 mai pour vivre et partager nos Activités Sociales et de Santé.

Les bénévoles de la CMCAS Gironde vous attendent sous le chapiteau de cirque du territoire Aquitaine Nord, avec les CMCAS d’Agen et Périgord.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?