Solidarité – Appel à soutien aux librairies indépendantes et à la librairie La Renaissance

A Noël, offrez plus qu’un livre !

Avec la crise sanitaire que nous subissons depuis plusieurs mois, il est un secteur particulièrement touché : celui de la culture. Grande oubliée des annonces et mesures gouvernementales de soutien à l’économie, la culture, dans toutes ses composantes paie un lourd tribut. Acteur de l’éducation populaire, les Activités Sociales de l’Energie ne restent pas insensibles à la situation et ont maintenu, autant que faire se peut, une offre culturelle riche et variée, tant nationalement que localement, tant physiquement (tournées culturelles) que numériquement (médiathèque).

Le livre et la lecture restent des piliers essentiels de la politique culturelle des Activités Sociales et le soutien aux libraires indépendants, à qui on interdit d’ouvrir leur boutique quand Amazon explose ses ventes en ligne, en est un prolongement.

Ainsi, la CMCAS Gironde a décidé de relayer l’appel des libraires indépendants (voir pétition en ligne : https://www.change.org/p/monsieur-le-pr%C3%A9sident-de-la-r%C3%A9publique-monsieur-le-pr%C3%A9sident-faisons-le-choix-de-la-culture-en-rouvrant-les-librairies).

Nous vous proposons de consulter le site de vente en ligne de la librairie de La Renaissance, partenaire de longue date des Activités Sociales et de votre CMCAS ici : 

http://www.librairie-renaissance.fr/

Vous pouvez passer vos commandes via le site ou par téléphone au 05 61 44 16 32. Les libraires sont à votre écoute pour vous conseiller, vous guider dans le choix des livres pour vos cadeaux de Noël.

Comme l’indique le syndicat de la librairie française, « ces librairies jouent un rôle que nul autre ne peut tenir dans l’animation de notre tissu social et de notre vie locale, pour la transmission de la culture et du savoir et le soutien à la création littéraire. Elles sont en outre un des plus efficaces remparts contre l’ignorance et l’intolérance. »

En commandant (en ligne ou par téléphone) un livre à un libraire indépendant, vous soutenez une profession en souffrance et vous faites le choix de la culture, un choix citoyen.

Pour mémoire, le prix d’un livre est le même pour tous, quel que soit le vendeur, dans la mesure où il est fixé par l’éditeur et qu’il est immuable. Jusqu’à récemment, l’avantage « anti-concurrentiel » des géants du net reposait sur les frais de port. Désormais la livraison à domicile de vos livres achetés chez un libraire indépendant, ne vous coutera qu’un centime d’euros.

Alors, à vos commandes pour (vous) faire plaisir avec un achat qui a du sens.

Author: martineza

Share This Post On