Handicap : ce qui change en 2019 pour les personnes en situation de handicap

De nombreux changements dans la vie des personnes en situation de handicap vont voir le jour à compter du 1/01/2019.

Des droits seront acquis à vie pour les bénéficiaires dont le handicap n’est plus susceptible d’évoluer, quatre droits sont concernés :
• L’AAH (l’allocation aux adultes handicapés) pour les personnes ayant un taux d’invalidité supérieur ou égal à 80%.
• La RQTH (reconnaissance de travailleur handicapé).
• La carte mobilité inclusion.
• L’AEEH (allocation de l’enfant handicapé) jusqu’aux 20 ans de l’enfant.
Cette avancée permet de mettre un terme aux démarches incessantes et épuisantes pour les personnes en situation de handicap et leurs familles et également la surcharge administrative pour les MDPH.
Ces démarches seront prochainement simplifiées dans le cadre des aides handicap versées par notre organisme pour tous les justificatifs concernés par cette réforme.

Revalorisation de L’AAH : l’allocation aux adultes handicapés qui était initialement de 810€/ mois passera à 900€ d’ici à la fin de l’année 2019.

Le déploiement de la stratégie autisme aura pour objectif de changer la situation des personnes autistes et de leurs familles en prenant en compte leurs besoins spécifiques pour un accompagnement digne et efficace.
Un forfait d’intervention précoce permettra de prendre en charge les enfants présentant des troubles du neuro-développement.
Les personnes en situation de handicap sous tutelle auront le droit de vote, de se marier, se pacser et de divorcer.

L’aide à la garde d’enfants : en octobre, le complément de mode de garde pour les parents faisant garder leurs enfants en situation de handicap a été majoré de 30% en 2018. A partir de 2019, un bonus sera mis en place pour les crèches qui ouvrent des places dédiées aux enfants handicapés.
La poursuite de l’école inclusive est une importante transformation en cours pour tous les enfants qui ont besoin d’un accompagnement scolaire en création de pôles inclusifs dans les établissements scolaires,
contrats aidés, formation des AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap).
Le budget du handicap est augmenté de 5%.
Nous vous rappelons que vous pouvez retrouver toutes les aides Handicap sur le site de la CCAS :
https://offres.ccas.fr/sante-social/ass/

Author: martineza

Share This Post On