Le Réseau Solidaire

RESOL2

Depuis plusieurs années notre CMCAS travaille à renforcer le lien social avec les bénéficiaires isolés et/ou âgés de + 79 ans par la mise en place du Réseau Solidaire.

Nous constatons que de nombreuses personnes n’ont pratiquement plus de contacts avec les représentants de nos Activités Sociales, du fait de l’étendue du Territoire et de la dispersion des bénéficiaires.
Le réseau solidaire constitué d’élus et de bénévoles, disponibles, formés, mandatés par la CMCAS Gironde assure des visites de courtoisie afin de renouer des liens avec les activités sociales, d’échanger et de repérer des éventuelles difficultés en faisant un état des lieux de la situation.
L’ambition première des bénévoles et élus de SLVie, de la CMCAS, reste de lutter contre l’isolement qui s’aggrave avec l’âge, la maladie ou autres accidents de la vie. La solidarité est bien sûr au coeur de cette démarche de préservation du lien social.
C’est pour cela que la CMCAS est continuellement à la recherche de personnes qui veulent bien donner un peu de leur temps et s’impliquer dans une démarche d’entraide.

Formation du réseau solidaire
Les 3 et 4 novembre 2016, la CMCAS a organisé une formation du réseau solidaire au complexe Gérard Brocas à Bordeaux Bacalan. 17 bénévoles se sont retrouvés pour échanger sur leur expérience, sur le rôle du bénévole, l’historique de ce réseau au niveau de la CMCAS.
La psychologue Oriana Luz Romy est intervenue sur le thème de la personne vieillissante et la place occupée par la personne âgée dans la société.
Les échanges ont permis de mieux comprendre le vieillissement et aborder certaines situations que peuvent rencontrer les bénévoles au cours de leurs visites.
Une exposition ludique et guidée sur la Mémoire organisée à la cité des sciences nous a fait découvrir les différents aspects des mémoires.

Devenez bénévole du réseau solidaire
Si vous voulez donner un peu de votre temps aux autres, vous sentir responsable et solidaire, et partager votre joie et votre bonne humeur, ou avoir des informations à ce sujet, venez rejoindre les équipes de bénévoles.

Il suffit de nous le faire savoir en téléphonant à votre SLVie ou à la CMCAS au
0 810 140 310.

 

Author: martineza

Share This Post On