Qui sommes-nous ?

Les Activités Sociales de l’énergie fédèrent et rassemblent les personnels des entreprises de la branche des Industries électriques et gazières en France autour d’activités communes. Elles sont ouvertes à 650 000 personnes : Actifs, Retraités et leur famille, soit 1% de la population Française.
Le financement est assuré par un prélèvement de 1% des recettes de vente d’électricité et de gaz en France. Le Comité de Coordination des CMCAS a en charge la répartition des montants attribués par les employeurs auprès des CMCAS et de la CCAS.
La CMCAS Gironde a au final un budget de près de 1 100 000€ / an pour 18 500 bénéficiaires. Ce montant finance les activités de proximité dans tous les domaines que ce soit la santé, la prévention, les actions sanitaires et sociales, la culture, les loisirs, le patrimoine, les activités physiques et sportives, l’accès aux vacances et aux colos, la solidarité internationale et nationale.
Organisées selon un principe solidaire : chacun paye en fonction de ses revenus.
Nos Activités Sociales et de Santé sont un modèle, facteurs de cohésion sociale, atouts incontestables pour l’émancipation et le développement des capacités de chacun, reflet des investissements communs, de réflexions collégiales, de débats d’idées permanents.
Au sein des différentes instances de notre CMCAS, nous nous astreignons à un fonctionnement responsable et porteur de nos valeurs sur l’ensemble des projets d’activités que nous proposons à l’ensemble de nos bénéficiaires.

 

Les SLVie, les CMCAS et la CCAS au service de 652 000 bénéficiaires.
En proximité, sur tout le territoire et en outre-mer : vos SLVie (600) et CMCAS (69)
• Ouvrent vos droits aux activités sociales (Pour les actifs, vous êtes rattachés à la CMCAS de votre lieu de travail ; Pour les inactifs, vous êtes rattachés à votre lieu d’habitation).
• Sont vos interlocuteurs privilégiés au quotidien : accueil, informations, inscriptions…
• Développent des activités culturelles, sportives et de loisirs, assurent les actions sanitaires et sociales et de santé.
• Constituent le relais pour les activités organisées nationalement.
À l’échelle nationale, la CCAS met en œuvre des séjours de vacances, des activités culturelles et sportives, des contrats groupe d’assurances, la prévention et la promotion de la santé, la restauration méridienne.