Prenez le relais

Les organismes sociaux, à travers des formations socio-éducatives, font le pari chaque année de s’appuyer sur des encadrants non-professionnels pour être acteurs des Activités Sociales, assurer la réalisation des séjours adultes et jeunes, prendre des responsabilités, être porteurs d’un projet en lien avec les réalités locales et régionales.

Prenez le relais – L’encadrement des centres de vacances pour adultes et familles
La CCAS fait face aux évolutions socio-culturelles qui modifient les attentes, les besoins et les comportements des bénéficiaires. Dans le même temps, la CCAS a toujours pour ambition de porter les valeurs du projet social et culturel des électriciens et gaziers.
Pour ce faire, elle promeut sa politique du « par » et du « pour » en proposant aux agents d’assurer notamment le fonctionnement des centres de vacances CCAS dans les meilleures conditions et qu’ils apportent leur savoir-faire en développant des activités originales.
Un agent des IEG, actif ou inactif, motivé par les activités d’encadrement et prêt à s’impliquer pour ses collègues en vacances, dans le cadre du « par » et du « pour », peut s’inscrire dans le cursus de formation « Prenez le relais ». Ce cursus accompagne la prise de fonction des agents souhaitant encadrer dans les centres de tourisme de la CCAS.

Pour suivre le cursus « Prenez le relais », l’agent doit faire acte de candidature auprès de sa CMCAS par le biais de sa Section Locale de Vie (SLVie).
Il recevra alors une fiche d’inscription à transmettre à sa CMCAS, qui le contactera pour un rendez-vous avec le président de la CMCAS ou un élu de la CMCAS et l’administrateur en charge de la formation.
Si les attentes de l’agent correspondent aux besoins des organismes sociaux, son dossier sera ensuite transmis à la CCAS qui l’invitera à participer à un premier regroupement de deux jours. L’objectif de ce regroupement est de présenter les valeurs et le fonctionnement de l’organisme et d’indiquer la nature de ses attentes vis-à-vis de ses futurs encadrants.
Lors du regroupement, la Direction Formation intervient sur une de ces deux journées pour présenter les différents cursus possibles en termes d’encadrement. Ensuite, l’agent peut s’inscrire au stage « préparation à l’encadrement » s’il choisit les Centres de Tourisme.
Le premier stage de « préparation à l’encadrement » dure trois jours et est suivi d’une expérience sur le terrain de deux semaines en été (dont les dates seront définies selon sa disponibilité). A l’issue de celle-ci il, devra remettre un compte-rendu d’observation à la Direction Formation.
Si cette expérience est concluante, l’agent sera ensuite orienté vers les stages de Responsable Adjoint de Centres de tourisme, d’une durée de deux fois cinq jours, entrecoupés d’un encadrement d’environ trois semaines où il sera en situation d’adjoint.
A la fin de ce cursus, il pourra dès lors encadrer, en qualité d’adjoint, sur les Centres de Tourisme qu’il désire, selon les besoins définis par la CCAS. S’il le souhaite, l’agent pourra, dans un deuxième temps, entamer un cursus de Responsable principal, qui lui permettra à terme de diriger l’équipe d’un Centre de tourisme de la CCAS.
Pour les agents qui exercent déjà des fonctions de responsable, un plan individuel de formation (PIF) élaboré avec le territoire, inclut des propositions de formations complémentaires à choisir dans toute l’offre de formation de la Direction Formation.