Les partenaires santé/prévention

La solidarité est une valeur pilote, plébiscitée par les électriciens et gaziers. La prévention santé, le dépistage sont aujourd’hui au cœur d’une véritable « éducation à la santé » qu’il faut aider à promouvoir. La CAMIEG et la MUTIEG doivent être des partenaires essentiels et incontournables. Dans leurs domaines de compétence, ces organismes complètent le réseau existant.

 

CAMIEG

La Caisse d’Assurance Maladie des Industries Electrique et Gazière est un organisme de Sécurité sociale créé par décret le 30 mars 2007. Elle a pour mission de gérer le régime spécial d’assurance maladie et maternité des IEG et de proposer des actions concourant à la promotion, la prévention et la préservation de la santé.

Elle dispose également d’une commission de recours amiable à laquelle les bénéficiaires peuvent s’adresser en cas de contestation sur les remboursements.

 

MUTIEG

Depuis 1996, fidèle aux valeurs mutualistes de solidarité et de partage, MUTIEG (MUTuelle des Industries Electriques et Gazières) assure un rôle de complémentaire et de sur-complémentaire santé principalement à destination des salariés statutaires ou des retraités des Industries Electriques et Gazières (IEG) et de leurs ayants droit. Attachée aux valeurs d’entraide, Mutieg ouvre également ses garanties aux personnes ne relevant pas des IEG (conventionnés).

 

Éducation à la consommation (AGCM)

Les nouveaux modes de consommation entraînent de plus en plus de personnes dans des problèmes financiers voire d’endettement difficilement surmontables.

La CMCAS a décidé de mettre en place des actions pour sensibiliser les bénéficiaires aux pièges les plus courants (crédits revolving, réserves d’argent etc…) ; plusieurs outils pourront être utilisés : articles dans Coup d’œil, théâtre, débats…

De plus, le CA a décidé de financer une vacation de Conseiller d’éducation Sociale et Familiale pour venir en aide aux familles les plus en difficultés sur la gestion budgétaire.

Pour une prise de rendez-vous, contacter la CMCAS au 0810 140 310
Ou par mail : gironde.cmcas070@asmeg.org

 

 France ALZHEIMER Gironde

INFORMER sur la maladie, les aides et les services existants.
SOUTENIR l’entourage des malades en brisant l’isolement par des réunions d’entraide.
FORMER des bénévoles et les aidants
RENCONTRER les organismes et partenaires sociaux pour les sensibiliser aux problèmes spécifiques de cette maladie.
AGIR en concertation avec l’union des associations FRANCE-ALZHEIMER pour mener  toutes les actions utiles permettant une meilleure prise en charge du malade.
PROMOUVOIR la recherche.
ACCUEILLIR les familles de malades et les personnels soignants.