Information Communication Mémoire

Retour aux Sources

Notre section n’a pas les moyens financiers de France 2 pour aller à la recherche de nos ancêtres, mais nous avons de grandes capacités humaines à la CMCAS section ICM pour vous aider à retrouver vos racines, pour vous donner les clés de la recherche dans toutes les administrations ou Internet : l’entraide chez les généalogistes est immense.

À plusieurs reprises, l’histoire de vos ancêtres rejoindra également la grande Histoire. Nos bénévoles historiens amateurs vous éclaireront sur les périodes traversées par votre famille, pour éclairer des pans de l’histoire collective française ou sur des faits de société, la vie quotidienne de nos ancêtres, leurs us et coutumes etc.

Vous craignez de ne pouvoir déchiffrer certains actes, nous serons là aussi pour étudier ces écrits (Paléographie).

Nous vous attendons les jours indiqués ci-dessous :

Calendrier Atelier de Généalogie 2017-2018

26 Septembre 2017

10 Octobre 2017 (AG le matin)

24 octobre 2017

7 et 21 Novembre 2017

5 et 19 Décembre 2017

9 janvier 2018 (repas de nouvel an) et 23 Janvier

6 et 20 Février 2018

6 et 20 Mars 2018

3 et 17 Avril 2018

Le matin (à partir de 9h30) est consacré à des travaux individuels de formation, et l’après-midi (13h30 à 16h30) se compose ainsi : Nouvelles, lecture d’actes anciens (paléographie), exposé, questions pratiques. Possibilité de déjeuner dans un restaurant proche.

Pour tout renseignement complémentaire n’hésitez pas à nous contacter : Thérèse Manau (05 56 05 68 44), Aimé Nouailhas (06 87 49 75 90), (Animateurs).

INFORMATIQUE

Vous avez des difficultés en Informatique la section ICM Informatique est là pour vous aider le mercredi de 9h30 à 17h (informatique Internet) et le vendredi toutes les deux semaines de 9h30 à 12h. (utilisation des logiciels, traitements de texte, tableurs, base de données, traitements d’images, DAO messagerie etc.)

Animateurs : Christian Broucaret- Patrick Drascou-Pouloch.

HISTOIRE SOCIALE

La section ICM c’est aussi la mémoire de l’Histoire Sociale des Electriciens et Gaziers. Elle met à la disposition de tous les électriciens et gaziers, de leurs familles, des SLVie, des sections d’activités, des élus une ressource accessible à tous, constituée d’archives, documents, livres, autres supports, expositions concernant leur histoire sociale en général et locale en particulier.

Elle met aussi en œuvre la bibliothèque patrimoniale, avec dans son contenu la poursuite du travail d’écriture sur l’histoire sociale locale des IEG, ce qui a déjà permis la réalisation d’une publication de l’histoire sociale de la CMCAS Gironde ; les objectifs renouvelés enrichi par un travail spécifique de recherche et de collecte feront l’objet de la mise en place d’un collectif d’animation du projet avec la tenue régulière d’ateliers d’écriture.

Vous êtes intéressé pour participer à ce projet, vous pouvez contacter le Responsable : Pierre Auzereau : 06 86 75 92 39.

http://icmgironde.free.fr

 

Lieu de l’activité : Complexe Gérard Brocas – 185 avenue de Labarde à Bordeaux.