Commission Comité Editorial Formation

        Missions

Cette commission a pour mission de suivre les contenus d’informations générales produits par la CMCAS Gironde envers les bénéficiaires et l’externe. C’est elle qui doit vérifier la bonne application de la charte éditoriale ou de tout document, et qui encadre la création et la publication de contenus, par une relecture en commun des publications.

       Attributions

Elle statue sur les orientations, choisit les sujets et corrige les articles à paraitre sur le journal coup d’œil et le site internet de la CMCAS Gironde. C’est elle qui définit la stratégie éditoriale et qui valide les plans de communication et les supports sur lesquels les documents doivent être publiés. Elle définit le planning éditorial à venir : sujets, rythme de publication, organisation. Elle initie les actions de recueil d’informations. La commission élabore les projets de budgets des opérations et supports de communication qu’elle soumet ensuite au vote du Conseil d’Administration dans le cadre de la construction budgétaire.

        Fonctionnement

Composée de 7 membres répartis au prorata de la représentativité obtenue par chaque délégation syndicale lors des dernières élections du conseil d’administration de la CMCAS Gironde, la commission comité éditorial doit s’appuyer, dans le choix des publications, sur l’ensemble des informations émanant du conseil d’administration, de la CCAS, du comité de coordination, des associations, des partenaires et de la validation des projets des commissions de la CMCAS Gironde.

Les dates de remise d’articles doivent être rigoureusement respectées. Tout rédactionnel transmis à la CMCAS est soumis préalablement au comité éditorial.

Deux comités éditoriaux sont prévus pour élaborer chaque numéro de Coup d’œil :

  • le premier à J-30 : validation des articles collectés et du chemin de fer.
  • le deuxième à J-15 : relecture de l’épreuve finale avant impression (signature du Bon à Tirer).

L’ensemble des articles qui paraitront sur le journal coup d’œil et qui seront validés par le comité éditorial (Vie des organismes, actions santé-prévention, activités culturelles-sportives-loisirs ou tout autres informations), seront automatiquement publiés sur le site internet de la CMCAS Gironde.

Majoritairement consacrée à la réalisation du journal Coup d’œil, la commission Comité Éditorial examine également les autres projets de communication.