Commission Activités Ponctuelles permanentes Occasionnelles ou sur l’année (APPO)

        Missions

Cette commission, composée de 13 membres répartis au prorata de la représentativité obtenue par chaque délégation syndicale lors des dernières élections du conseil d’administration de la CMCAS Gironde, aide à la décision du CA en produisant un relevé de proposition sur le contenu des activités sportives et culturelles.

       Attributions

La commission APPO centralise l’ensemble des projets culturels et sportifs de la CMCAS. Elle a pour rôle la coordination, l’étude, l’impulsion et le suivi de la mise en œuvre de tous ces projets en lien étroit avec le projet politique du conseil d’administration de la CMCAS. Elle favorise l’accès au sport et à la culture au plus grand nombre de bénéficiaires. La commission a également pour rôle de veiller au bon fonctionnement des sections d’activité de la CMCAS et au respect des applications des conventions de partenariat.

       Fonctionnement

La commission APPO analyse le contenu de l’ensemble des projets, des demandes de subventions remontées pour la construction du budget primitif de l’année suivante. Les membres de la commission réfléchissent, débattent et proposent un avis au conseil d’administration afin qu’il prenne les décisions les plus adaptées.

La commission APPO se réunit autant que nécessaire en fonction des besoins liés à de nouveaux projets et à des sujets relatifs aux activités sportives et culturelles. Elle a également pour rôle de s’assurer de la conformité des activités passées autant dans leur contenu que sur l’aspect budgétaire réalisé.

Interlocuteur
Réception des projets et des demandes de subvention au plus tard le 15 Septembre pour étude technique du projet (aide à la réalisation, demande de devis….) par les professionnels du pôle Séjours Activités du Territoire. Mail au Technicien Séjours Activités référent (TSA), copie Assistant Séjours Activités référent (ASA) + CMCAS (gironde.cmcas070@asmeg.org)
Étude technique et politique des fiches projets et des demandes de subventions, dans un premier temps, par les groupes de travail, puis par la commission Activités Permanentes Ponctuelles ou Occasionnelles (APPO). ASA + membre du Groupe de Travail Culture et Groupe de Travail des Activités Sportives + commission APPO
La commission élabore un relevé de propositions, avec les avis de la commission ainsi que le budget nécessaire à la réalisation des projets. Ce relevé est soumis au vote du conseil d’administration en fonction du budget attribué le Comité de Coordination des CMCAS. La Commission APPO
Envoi de la décision du conseil d’administration aux porteurs de projet, Président de l’association ou du Responsable de sections d’activité

 

Budget demandé pour un projet ou une subvention inférieur ou refusé par le conseil d’administration.

 

 

Budget attribué par le conseil d’administration conforme à la demande du porteur de projet, du Président de l’association ou du Responsable de sections d’activité

 

Technicien Séjours Activités référent

 

 

Le Président de la commission APPO est l’interlocuteur du porteur de projet, du Président de l’association ou du Responsable de sections d’activité pour toutes informations concernant la décision prise par le CA.

 

Le Technicien Séjours Activités référent prend contact avec le porteur de projet, du Président de l’association ou du Responsable de sections d’activité

Préparation, suivi et bilan de l’activité Technicien Séjours Activités et Assistant Séjours Activités en lien avec les pôles support du Territoire et le Président de la commission APPO

       Groupes de Travail Associés

       Culture

      Rôle

Le rôle de ce Groupe de Travail est de procéder à l’étude et à l’analyse « technique » de tous les projets ou demandes de subventions ayant un contenu culturel. Ce groupe doit faire remonter son analyse et son avis à la commission APPO. Tout ceci permettant à cette dernière d’avoir tous les éléments nécessaires à d’éventuels débats, réflexions, et aide à la prise de décision.

      Fonctionnement

Le Groupe de Travail Culture est composé exclusivement de membres de la commission APPO désignés par cette dernière. Il a pour mission d’analyser, de vérifier le contenu et de s’assurer du bon paramétrage technique des supports de demandes budgétaire. Ce travail permet de limiter les erreurs et de proposer à la commission APPO des demandes budgétaires cohérentes. Ainsi, le GT Culture est directement rattaché à la commission APPO. Les GT Culture sont convoqués essentiellement lors de la construction budgétaire, pour aider les commissions APPO à présenter leurs propositions au conseil d’administration.

Toutes les organisations syndicales sont sollicitées pour participer à ce groupe de travail qui est composé de membres volontaires de la commission APPO.

        Sport

     Rôle

Le rôle de ce Groupe de Travail est de procéder à l’étude et à l’analyse « technique » de tous les projets ou demandes de subventions ayant un contenu sportif. Ce groupe doit faire remonter son analyse et son avis à la commission APPO. Tout ceci permettant à cette dernière d’avoir tous les éléments nécessaires à d’éventuels débats, réflexions, et aide à la prise de décision.

       Fonctionnement

Le Groupe de Travail Sport est composé exclusivement de membres de la commission APPO désignés par cette dernière. Il a pour mission d’analyser, de vérifier le contenu et de s’assurer du bon paramétrage technique des supports de demandes budgétaire. Ce travail permet de limiter les erreurs et de proposer à la commission APPO des demandes budgétaires cohérentes. Ainsi, le GT Sport est directement rattaché à la commission APPO. Les GT Sports sont convoqués essentiellement lors de la construction budgétaire, pour aider les commissions APPO à présenter leurs propositions au conseil d’administration.

Toutes les organisations syndicales sont sollicitées pour participer à ce groupe de travail qui est composé de membres volontaires de la commission APPO.

         Jeunes Agents

      Rôle

Ce groupe de travail, propose des activités culturelles et sportives en direction des bénéficiaires de la CMCAS Gironde et plus particulièrement des 18-35 ans. Ces activités ont pour but de provoquer des rencontres, de créer du lien social dans nos entreprises Électrique et Gazière, et de faire découvrir nos activités sociales.

       Fonctionnement

Ce GT est composé de jeunes agents de moins de 35 ans, et se réunit autant de fois que nécessaire. Au sein de ce groupe de travail, il est impératif qu’un responsable ou référent soit identifié. Celui-ci peut également proposer à des membres du GT de l’aider à son bon fonctionnement et à la mise en œuvre d’activités sur cette thématique. Le GT propose plusieurs activités en direction des jeunes agents via les fiches projets budgets qui sont analysées, au même titre que l’ensemble des projets CMCAS, par la commission APPO et soumises au vote du CA.

        Jeunesse

     Rôle

Ce groupe de travail, propose des activités culturelles et sportives en direction des enfants de moins de 18 ans de la CMCAS Gironde. Le but de ces activités est de proposer un contenu éducatif où chaque enfant pourra découvrir des pratiques variées, culturelles et sportives.

     Fonctionnement

Ce GT est composé de bénévoles ou volontaires, et se réunit autant de fois que nécessaire. Au sein de ce groupe de travail, il est impératif qu’un responsable ou référent soit identifiés. Celui-ci peut également proposer à des membres du GT de l’aider à son bon fonctionnement et à la mise en œuvre d’activités sur cette thématique. Le GT propose plusieurs activités jeunesse via les fiches projets budgets qui sont analysées, au même titre que l’ensemble des projets CMCAS, par la commission APPO, et soumises au vote du CA.

        Arbre de Noël

       Rôle

Ce groupe de travail organise les arbres de Noël de la CMCAS Gironde en tenant compte des décisions du CA.

      Fonctionnement

Ce GT est composé de bénévoles ou volontaires, et se réunit autant de fois que nécessaire. Au sein de ce groupe de travail, il est impératif qu’un responsable ou référent soit identifié.Celui-ci peut également proposer à des membres du GT de l’aider à son bon fonctionnement et à la mise en œuvre d’activités sur cette thématique Le GT propose plusieurs formules sur le contenu global de cette activité (choix des livres, propositions de spectacles, stands, animations,…) qu’il soumet au conseil d’administration.

        Voyages

     Rôle

Promouvoir la découverte des voyages à l’étranger auprès de nos bénéficiaires afin de conjuguer le plaisir de voyager à l’enthousiasme d’un citoyen d’un autre monde.Contribuer à faire vivre les rêves et l’émancipation de nos bénéficiaires par le voyage.

     Fonctionnement

Le choix des voyages est fait par le groupe de travail, composé de bénévoles ou volontaires référents, et si possible de l’ensemble des organisations syndicales. 3 voyages sont proposés tous les ans (un petit, un moyen et un grand séjour) intégrant différentes formules.

Ces voyages ne donnent pas lieu à une intervention directe du 1%. Les tarifs et les gratuités négociés auprès des prestataires sont répartis sur l’ensemble des participants.

        Solidarité Internationale

       Rôle

Le rôle de ce Groupe de Travail est de procéder à l’étude et à l’analyse de tous les projets ayant un contenu solidaire international. Ce groupe doit faire remonter son analyse et son avis à la commission APPO. Tout ceci permettant à cette dernière d’avoir tous les éléments nécessaires à d’éventuels débats, réflexions, et aide à la prise de décision.

      Fonctionnement

Ce GT est composé de bénévoles ou volontaires, et se réunit autant de fois que nécessaire. Au sein de ce groupe de travail, il est impératif qu’un responsable ou référent soit identifié.Celui-ci peut également proposer à des membres du GT de l’aider à son bon fonctionnement et à la mise en œuvre d’activités sur cette thématique.