BAFA/BAFD

Formation socio-éducative – ACM

La formation socio-éducative des encadrants d’Accueil Collectif de Mineurs se décline sous deux formes : Le BAFA ou le BAFD.

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) sont des diplômes qui permettent d’encadrer à titre non professionnel et de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en Accueil Collectif de Mineurs.

La formation BAFA

Le cursus de formation BAFA comporte trois phases qui doivent se réaliser sur une période maximum de 30 mois et qui se déroulent obligatoirement dans cet ordre :

  • une session de formation générale d’une durée de 10 jours.
  • un stage pratique d’une durée minimale de 14 jours.
  • une session d’approfondissement (6 jours minimum) ou de qualification (8 jours minimum) qui permettent d’approfondir, de compléter ou d’analyser les acquis et les besoins de formation.

Le diplôme ne sera attribué qu’à l’issue du parcours, sur décision d’un jury.

Les conditions d’inscription

Avoir impérativement 17 ans au moins au premier jour de la première session de formation générale.

Pour les ayants-droit (fille, fils ou conjoint d’agent EDF-GDF), s’adresser à sa CMCAS. La participation financière peut être prise en charge par la CCAS mais attention, le nombre de places par an est limité. Le nombre de formations prises en charge par la CCAS est défini en amont. Chaque CMCAS a un quota précis qui est calculé en fonction du nombre de départs prévus pour l’été suivant.

Pour ceux qui ne sont pas ayants-droit (fille, fils ou conjoint d’agent EDF-GDF), adresser sa fiche d’inscription, accompagnée du règlement, à la Direction formation CCAS (Montreuil) qui prendra contact avec la personne pour les modalités qui suivent.

La formation BAFD

Le cursus de formation BAFD comporte quatre phases qui se déroulent obligatoirement dans l’ordre suivant :

  • une session de formation générale, d’une durée de 10 jours.
  • un premier stage pratique à réaliser en ACM avec ou sans hébergement (14 jours).
  • une session de perfectionnement, d’une durée minimale de 6 jours.
  • un second stage pratique d’une durée minimale de 14 jours.

Les conditions d’inscription

Avoir impérativement 21 ans révolus au premier jour de la première session de formation générale et être titulaire :

  • soit du BAFA.
  • soit d’un diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation, figurant dans l’arrêté du 9 février 2007 (dans ce cas, justifier, dans les deux ans précédant l’inscription, de deux expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins en accueil collectif de mineurs).
  • à défaut de pouvoir répondre à ces conditions de qualification, il est possible d’obtenir une dérogation du directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, à condition d’avoir plus de 21 ans et de justifier sur les deux dernières années de deux expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins déclarée en accueil collectif de mineurs.

Afin de faciliter et de démocratiser l’accès aux formations préparant au BAFD, une aide financière est prévue par l’État. Pour plus d’informations sur les modalités d’obtention de la bourse, contacter la direction départementale.

D’autres organismes sont susceptibles de verser des aides financières sous conditions (Caisse d’Allocations Familiales, Conseil Général, Comité d’entreprise, employeur, Pôle Emploi…).