Éducation à la consommation (AGCM)

Les accidents de la vie – divorce, perte d’emploi, maladie – plongent des personnes modestes dans la difficulté financière et dans un état psychologique dégradé par la détresse et la honte de leur condition.

Ne pouvant plus faire face aux dépenses quotidiennes, ils tombent dans des comportements de consommation imprudents, souvent favorisés par l’attitude irresponsable des vendeurs ou des organismes de crédit qui leur prêtent parfois plus ce qu’ils ne gagnent.

Notre société actuelle est une société de consommation.

Cette consommation est facilitée par l’omniprésence, souvent masquée par la publicité, des crédits renouvelables au sein des grands réseaux commerciaux : crédit simple, facile, gratuit, immédiatement disponible sans justificatif.

Les publicités nous les montrent comme faisant partie intégrante de notre vie de famille : ex publicité CETELEM.

Le crédit devient la solution pour boucler les fins de mois difficiles ; crise oblige.

Ces constats ont amené la CMCAS GIRONDE ces dernières années à réfléchir et à s’appuyer sur des professionnels pour répondre aux diverses sollicitations de ses bénéficiaires.

Les assistantes sociales que vous pouvez solliciter dans votre entreprise. Elles travaillent, si besoin, avec l’ *AGCM (L’Association Génération Confort et Maintien) : intervention d’un Conseiller en Economie Sociale et Familiale.

Le Conseiller en Économie Sociale et Familiale (CESF) est un travailleur social qualifié dont le cœur de métier est fondé sur une expertise dans les domaines de la vie quotidienne: consommation, habitat, insertion sociale et professionnelle, alimentation-santé.
Son intervention privilégie une finalité éducative et vise la valorisation et/ou l’appropriation de compétences par les personnes, les familles, les groupes, compétences qui vont leur permettre d’accéder à leurs droits, de prévenir et/ou de gérer les difficultés de leur vie quotidienne.
Où trouver de l’aide ? Comment négocier avec les banques ? Quelles démarches enclencher en cas d’endettement ?

L’intervention du CESF est pris en charge par la CMCAS GIRONDE.

L’AGCM est aussi présent pour répondre à vos sollicitations en dehors des Assistantes Sociales, et vous aiguiller vers les organismes qui peuvent vous aider dans votre situation.

Pour une prise de RDV, contacter la CMCAS au 0810 140 310
Ou par mail : gironde.cmcas070@asmeg.org

 

Author: martineza

Share This Post On