Parution du décret modificatif de l’article 25

Madame, Monsieur,

Après de longs mois de mobilisations, où chacun d’entre vous a su s’engager et témoigner de son attachement sincère et profond aux Activités sociales, j’ai le plaisir de vous annoncer que la parution au Journal Officiel du décret modificatif de l’article 25 vient d’être réalisée.

Ce décret acte un nouveau mode de financement qui demeure basé sur l’activité et la création de richesse par les salariés. Le financement est composé d’un socle à 400 millions d’euros, auquel s’ajoute une enveloppe complémentaire de transition de 115 millions d’euros sur 5 exercices (2016-2020).

Même si ce montant n’est pas à la hauteur des besoins et attentes des Électriciens et Gaziers et de leurs familles, il va permettre d’assurer une stabilité financière de nos Organismes et la pérennisation des Activités Sociales de l’Énergie.

La mobilisation doit se poursuivre…

De nouvelles négociations vont s’ouvrir sur la question des moyens bénévoles, la restauration méridienne et l’avenir des salariés conventionnés.  Les Activités Sociales sont un modèle unique, géré par et pour les Électriciens et Gaziers, dont nous sommes fiers et que nous devons continuer de défendre.

Avec près de 105 000 signatures, nous avons su montrer notre détermination face aux enjeux financiers et à l’avenir des Activités Sociales. Sans cet engagement l’issue de ces négociations aurait été tout autre. A l’heure où nous entrons dans une nouvelle ère politique française, toujours plus libérale, des attaques sur le droit du travail vont encore s’intensifier. J’invite chacun d’entre vous à poursuivre notre combat, celui de défendre un modèle juste, solidaire et équitable.

Emmanuel TOSAS

Author: CMCAS

Share This Post On